Les « anges des nations » selon Jean Chrysostome

La troisième séance du séminaire « Jean Chrysostome : édition et histoire des textes » sera assurée par Samuel Pomeroy (WWU, Münster) le mercredi 2 décembre 2020, de 14h à 16h en visioconférence, sur le sujet suivant:

Les « anges des nations » selon Jean Chrysostome

L’idée que les anges sont préposés à la garde des nations est attestée chez Justin, Clément, Origène et Eusèbe. Elle se trouve aussi, par des voies incertaines, chez Jean Chrysostome, qui à travers son œuvre en fait de brèves mentions ou y consacre de longues réflexions. Tout en reprenant des éléments déjà connus au IVe siècle, il aborde plusieurs points qui attireront notre attention : le rapport entre le rôle des anges et la souveraineté du Christ Roi de l’univers ; la façon dont les anges de la paix et de la guerre interviennent dans la conception que se fait Jean du combat spirituel ; enfin, l’élection d’Israël, qui avait Yahvé pour «ange», soulève des difficultés sur lesquelles le prédicateur a dû répondre.

Contact pour obtenir un lien: guillaume.bady@mom.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.