Y a-t-il une doxologie propre à Jean Chrysostome ?

La deuxième séance du séminaire « Jean Chrysostome : édition et histoire des textes » sera assurée par Guillaume Bady (HiSoMA, Sources Chrétiennes) le mercredi 18 novembre 2020, de 14h à 16h en visioconférence, sur le sujet suivant:

Y a-t-il une doxologie propre à Jean Chrysostome ? Enquête globale et vérification dans les manuscrits des Homélies sur la Lettre aux Philippiens

« Chrysostome a une finale et une doxologie qui lui appartiennent en propre. » Cette remarque due à la sagacité d’Antoine Wenger en 1957 se vérifie-t-elle encore aujourd’hui ? Dans un premier temps, une enquête dans l’ensemble du corpus patristique grec aussi bien que dans les œuvres chrysostomiennes donnera quelques résultats, avec un aperçu des traductions de Chrysostome en syriaque et en arménien. Dans un second temps sera proposée une vérification dans les manuscrits des Homélies sur la Lettre aux Philippiens, par une collation collective simultanée de la fin de l’homélie 15.

Contact pour obtenir un lien: guillaume.bady@mom.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.