Transmission des Homélies sur Jean : ce que nous enseignent les titres des ethica

La septième séance du séminaire d’HiSoMA « Jean Chrysostome: édition et histoire des textes » aura lieu le jeudi 6 juin 2019 de 14h30 à 16h30 aux Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 Lyon. Elle sera assurée par Manon des Portes (doctorante à Lyon 3).

Les 88 homélies qui constituent le commentaire In Iohannem de Jean Chrysostome sont transmises dans plus de 300 manuscrits connus. Au moins 20 % des témoins contenant la série entière ou la première ou seconde moitié de la série, portent aussi la mention, en marge, des titres donnés à la partie exhortative de chaque homélie, l’ethicon. Ainsi, l’ethicon de l’homélie 3 est intitulé « Sur l’aumône » et celui de l’homélie 45 : « Que le souvenir de la résurrection et du jugement brise les élans inappropriés ; sur le destin ; et que la fin est proche. » Ces titres, dont la présence n’est pas systématique, reflètent un travail de mise en forme qui peut nous éclairer sur l’histoire de la tradition de cette œuvre. Est-il possible d’établir leur origine ? De plus, nous constatons qu’ils peuvent varier d’un manuscrit à l’autre. Quelles constantes observe-t-on ? Peut-on, à l’aide des titres d’ethica, commencer à distinguer des familles de manuscrits ? Notre exposé dressera un premier bilan de l’étude des titres d’ethica.



Citer ce billet
Guillaume Bady (2019, 22 mai). Transmission des Homélies sur Jean : ce que nous enseignent les titres des ethica. Chrysostomos. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrw6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.