Deux inédits pseudo-chrysostomiens sur Job: thématique, sources, problèmes

La deuxième séance du séminaire d’HiSoMA « Jean Chrysostome: édition et histoire des textes » aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 de 14h30 à 16h30 aux Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 Lyon. Elle sera assurée par Sergey Kim.

La présentation se portera sur deux textes inédits pseudo-chrysostomiens. Une thématique commune unit les deux textes, celle des souffrances et de l’exploit religieux du patriarche vétérotestamentaire Job. La première homélie, découverte par S. Kim dans un manuscrit du XVIe siècle conservé aux Météores, parle de Job en empruntant les images du Physiologus. Le deuxième texte, l’homélie sur Job et Abraham, CPG 4999, conservé dans le ms. Basel, Universitätsbibliothek, B II 15, de la fin du IXe siècle, présente des liens intéressants avec l’homélie De beato Abraham, CPG 4514, dans son original grec, mais – d’une manière assez étrange – pas avec la version arménienne de la cette dernière! Les deux textes seront analysés sur la base des épreuves élaborées en vue d’une parution à venir dans les périodiques Byzantion et Analecta bollandiana.


Une réflexion au sujet de « Deux inédits pseudo-chrysostomiens sur Job: thématique, sources, problèmes »

  1. Ping : Клирик собора прочитал доклад в Институте «Христианские источники» в Лионе — Cathédrale Sainte-Trinité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.