Jeudi 22 janvier 2026, Manon Girard – des Portes a brillamment soutenu sa thèse pour l’obtention d’un doctorat en « Lettres mention Langues, littératures et cultures antiques » à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Intitulée « La tradition manuscrite grecque des quatre-vingt-huit Homélies sur Jean de Jean Chrysostome. Témoins, titres des ethica et recensions », la thèse a été défendue devant un jury composé de Catherine Broc-Schmezer (directrice de thèse, professeur à l’Université Lyon 3), Francesca Barone (directrice de recherche au CNRS), Christophe Cusset (professeur à l’ENS de Lyon, président du jury), Brigitte Mondrain (directrice d’études à l’EPHE), Peter Van Deun (professeur à la Katholieke Universiteit de Leuven) et Martin Wallraff (professeur à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich). Et dans l’amphithéâtre Doucet-Bon, c’est aussi devant un public de plus de 40 personnes, dont Pierre Augustin (de l’IRHT), souvent cité dans les échanges, que l’impétrante a retracé de manière très vivante son parcours personnel et intellectuel, plongeant résolument et non sans audace dans l’impressionnant « magma » de ces homélies – que malgré leur importance théologique et exégétique majeure, personne ou presque n’avait osé approcher de près avant elle.
Le jury a unanimement salué ce travail colossal qui a consisté en l’examen de plus 210 manuscrits et a abouti à la recension de 312 témoins en tout. Pour cette tradition pléthorique, il a reconnu la pertinence toute particulière de l’étude des titres d’ethica, qui signalent dans les manuscrits le passage aux « parties exhortatoires qui concluent chaque homélie » (selon la définition donnée dans le résumé de thèse). Une étude qui est désormais d’une importance décisive pour tout travail futur sur ces homélies et ouvre la voie à une édition critique.
Entre remarques constructives et vives félicitations, les membres du jury ont usé de diverses métaphores, agricoles, athlétiques, celle de l’enfantement revenant à plusieurs reprises et prenant ici un sens particulièrement heureux, pour célébrer la « naissance d’une chercheuse ».

Manon Girard des Portes, avec Catherine Broc-Schmezer (au centre avec elle) et le reste du jury (de g. à dr.) : Francesca Barone, Christophe Cusset, Peter Van Deun, Martin Wallraff et Brigitte Mondrain
Famille et amis ont ensuite offert un généreux et savoureux buffet dans les locaux de l’Institut des Sources Chrétiennes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Bady (26 janvier 2026). La tradition manuscrite grecque des Homélies sur Jean de Jean Chrysostome : soutenance de thèse de Manon Girard – des Portes le 22 janvier 2026. Chrysostomos. Consulté le 8 septembre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15kli
Ping : La tradition manuscrite grecque des Homélies sur Jean de Jean Chrysostome : soutenance de thèse de Manon Girard Des Portes – Les moissons d'hypothèses