Compte-rendu des « Actualités chrysostomiennes » du 26 avril 2017

La rencontre des « Actualités chrysostomiennes » de l’année 2017 s’est déroulée le mercredi 26 avril de 14h à 18h, au Centre Sèvres. Pierre Molinié en a assuré la modération et Marie-Ève Geiger a rassemblé les contributions écrites et orales dans un compte-rendu, que vous trouverez sous le lien suivant (cliquer ici).

Trois projets collaboratifs ont notamment été présentés :

  • un projet de séminaire sur la méthodologie de l’édition de textes (Francesca Barone, en collaboration avec Pierre Augustin et d’autres chercheurs) ;
  • un projet de bulletin critique chrysostomien (Pierre Augustin), qui ne recoupe ni la bibliographie de Wendy Mayer ni le travail des autres bulletins critiques (recension différente, avec insistance sur les mises à jour et l’intérêt pour les chercheurs chrysostomiens). Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Pierre Augustin (pierre.augustin@irht.cnrs.fr) ;
  • un « Supplément » des « Cahiers Évangile » sur Jean Chrysostome (Jacky Marsaux) : après un volume sur Origène (1996), sur Jérôme (1998) et sur Augustin (2012), l’idée d’un volume sur Jean Chrysostome, lecteur de l’Écriture, a été proposée. Il s’agit d’un recueil de courts textes avec traduction, introduction (contexte) et petit commentaire, qui soient représentatifs de l’exégèse chrysostomienne. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, veuillez contacter rapidement Jacky Marsaux (marsaux@dyadel.net).

Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette rencontre, et au compte-rendu qui a suivi (merci notamment aux divers relecteurs) !

Nous nous réjouissons à la perspective de l’édition 2018 des « Actualités chrysostomiennes » !


Ce contenu a été publié dans Actualités chrysostomiennes par Marie-Eve Geiger. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Marie-Eve Geiger

Doctorante contractuelle à l'Université Lumière Lyon 2. Thèse en cours depuis septembre 2014 : "Les homélies de Jean Chrysostome In Principium Actorum (CPG 4371) : projet d'édition critique, traduction et commentaire", sous la direction de MM. les Pr. Olivier Munnich (Université Paris-Sorbonne) et Jean Schneider (Université Lumière Lyon 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *